CROIX ROUGE ILE-DE-FRANCE | Modalités et prise en charge des centres médicaux et dentaires d’Ile-de-France

Les centres médicaux et dentaires de la Croix-Rouge française sont conventionnés Secteur I.

Ainsi, ils ne pratiquent pas de dépassement d’honoraires sur les tarifs des consultations. Ils accueillent les personnes bénéficiant de la Couverture maladie universelle (CMU), de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), de l’Aide Médicale d’État (AME).

 

Modalités de prise en charge et tiers payant :

  • Part prise en charge par votre sécurité sociale* (Assurance maladie, CMU de base..) :

                - Pas d'avance de frais de votre part

*Votre centre médical et dentaire situé à Boulogne-Billancourt disposera prochainement de conventions mutualistes mais ne peut à l’heure actuelle vous faire bénéficier du tiers-payant total.

  • Part complémentaire ou "ticket modérateur" :

                - Partiellement ou totalement prise en charge par votre mutuelle.
                - Pas d'avance des frais remboursables si votre mutuelle est partenaire du centre de santé.

Le tiers payant vous permet de ne pas avancer les frais liés aux soins médicaux et dentaires :

  1. Si vous ne disposez pas de complémentaire santé (mutuelle, assurance ...) ou si votre organisme de complémentaire santé n’est pas partenaire de votre centre médical et dentaire, votre tiers-payant est partiel.
    Vous devrez alors régler le "ticket modérateur" à l’accueil de votre centre.
    Pour vous permettre de bénéficier de cette modalité, votre centre de santé engagera l’autre part des frais et se fera directement rembourser par l’Assurance Maladie.
  2. Si le centre dispose d’une convention avec votre organisme de complémentaire santé*, votre tiers-payant peut être total et vous pouvez être dispensé de régler l’ensemble des frais.
    Votre centre fera l’avance. Il se rapprochera de l’Assurance Maladie et de votre organisme de complémentaire santé pour obtenir le remboursement des frais qu’il aura engagés.

 

A noter : lors du règlement de votre consultation à l'accueil de vos centres, vous devrez présenter:

               - Votre carte vitale ou toute attestation justifiant de vos droits sociaux
                 (Couverture Maladie Universelle, Couverture Maladie Universelle Complémentaire, Aide Médicale d'État)

               - Votre carte d'adhérent à une complémentaire santé (mutuelle, assurance...) si vous en possédez une.

 

Le médecin traitant au coeur du parcours de soins coordonnés...

  • Depuis 2004, le code de la Sécurité Sociale de l’Assurance maladie vous permet de bénéficier d’un parcours de soins coordonnés si vous déclarez un "médecin traitant". Ce dernier, chargé de votre suivi médical coordonné et personnalisé dans la durée, peut être choisi parmi les médecins pratiquant dans votre centre médical et dentaire de la Croix-Rouge.

Dans votre centre, vous pouvez choisir l'option de coordination pour un suivi médical personnalisé

Ainsi, en consultant votre médecin traitant en priorité, vous êtes mieux soigné, et vous êtes mieux remboursé par votre caisse d’Assurance Maladie.

Afin de bénéficier d’un suivi personnalisé au sein même de votre centre médical et dentaire de la Croix-Rouge, vous avez la possibilité de choisir «l’option de coordination» (à ne pas confondre avec «le parcours de soins coordonnés» décrit ci-dessus).

En tant que patient, cette option gratuite vous permet de bénéficier d’un suivi médical coordonné et d’une continuité dans votre prise en charge. Pour cela, il vous suffit de désigner votre médecin généraliste coordonnateur.
Lors de votre prochaine venue, demandez la création de votre document médical de synthèse, cela ne prendra que quelques minutes. Par la suite, vous n’aurez plus aucune démarche à effectuer quand vous reviendrez en consultation.


Ce document numérique sera accessible par tous les professionnels de santé rencontrés au sein du centre et vous permettra de bénéficier d’une prise en charge coordonnée, grâce au dossier médical de synthèse et à la mise en place d’un plan personnalisé de prévention.

N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les conditions de mise en place de l’option de coordination.

acces-direct